Hébergeur du mois

L'hébergeur du mois

Cet hébergeur a reçu ce titre à la suite d'évaluations réalisées par des experts sur des dizaines d'hébergeurs web sur différents critères tel que le rapport qualité/prix, la fiabilité ou la disponibilité.

Ligne Web Services

9.8 / 10

Image de fond

Hébergement PHP

Pratiquement incontournable pour la création d'un site web dynamique, PHP est un langage de scripts généraliste et open source. PHP signifie Hypertext Preprocessor et est spécialement conçu pour le développement d'applications web. Il peut être très facilement intégré au HTML, autre langage de programmation qui permet de faire un site statique. PHP a pour avantage d'être extrêmement simple, même pour les néophytes. Il se distingue des autres langages de scripts comme Javascript par exemple car il est exécuté sur le serveur, générant ainsi le HTML puis est envoyé au client. Ainsi le client ne reçoit que le résultat final du script. Les offres d'hébergement PHP ne manquent donc pas sur le marché, la plupart des hébergeurs web vous propose plusieurs versions PHP inclus dans leur formule. Il est toutefois important de bien vérifier les versions PHP qui sont offertes afin d'être sûr que votre site sera bien compatible, même si en général, les hébergeurs web proposent les dernières versions stables de 5.4 à 7.1. Nous vous proposons de trouver le meilleur hébergement PHP grâce à notre classement !

La méthodologie de TopHebergeursWeb

Illustration

L’hébergement PHP est proposé par tous les hébergeurs web. Devenu incontournable, la langage de script PHP sera supporté par la plupart des hébergeurs que vous choisissez. Crée en 1994, le PHP était à l’origine une bibliothèque logicielle en PERL (un autre langage de programmation). Aujourd’hui, PHP est un langage qui s’est très largement diffusé dans le monde entier pour en devenir indispensable pour la création d’un site web dynamique. Utilisé par des millions d’utilisateurs dans le monde entier, ce langage est constamment amélioré et mis à jour pour corriger les failles de sécurité et autres bugs qui peuvent apparaître.

Il est donc important de choisir un prestataire qui pourra répondre tous vos besoins. Le plus important est de faire attention à la version PHP que vous utilisez et celle(s) proposée(s) par l’hébergeur. Par exemple, si vous utilisez une version antérieur de PHP 5.3 et que l’hébergeur ne supporte PHP qu’à partir de la version 5.6, cela ne conviendra pas à votre site web. Après analyse, la plupart des hébergeurs web que nous avons testé propose de multiples versions PHP.

FAQ : Hébergement PHP

Qu'est ce que le langage PHP ?

PHP est un langage de programmation libre, crée en 1994 par Rasmus Lerdorf. A l'origine, c'était une bibliothèque logicielle PERL dont son créateur se servait pour garder une trace des visiteurs de son CV en ligne. Au fil du temps, Rasmus Lerdorf a fini par transformer la bibliothèque en une implémentation capable d'interagir avec une base de données. Le langage PHP est Open Source suite à la publication de son code par son créateur en 1995. Aujourd'hui PHP est utilisé par plus de 300 millions de personne à travers le monde et est devenu un langage de programmation côté serveur le plus utilisé depuis plusieurs années.

Quelle est la différence entre PHP et HTML ?

Il existe de nombreux langages de programmation et on peut parfois se retrouver perdu face à tous ces langages lorsqu'on est néophyte. Pour commencer, le langage de programmation HTML vous permet de créer un site simple, c'est votre structure. Vous créez vos pages simplement et leur contenu. Viens alors s'ajouter le CSS pour ajouter des animations, des couleurs et le graphisme, c'est l'habillage de votre site, ce qui le rend agréable à lire et ergonomie. Vous pouvez très bien créer un site web seulement en HTML.Le langage PHP vous permettra d'ajouter d'autres fonctionnalités. En effet, le HTML et le PHP se complète et vous permettent de faire un site internet dynamique. Le PHP est interprété uniquement côté serveur, le navigateur ne peut pas le lire. Ce qui vous permet d'accéder à des données stockées dans une base de données. Par exemple, vous souhaitez faire un formulaire de contact, lorsque le visiteur clique sur le bouton pour valider, les données du formulaire sont envoyées par le navigateur sur le serveur puis sont traitées grâce au PHP.

Pourquoi et quand utiliser PHP ?

Si vous souhaitez créer un simple site statique pour présenter votre activité par exemple, un simple site en HTML et CSS peut suffire. Le PHP va être utile si vous souhaitez des fonctionnalités plus précises, par exemple si vous créez une boutique e-commerce, le PHP sera utile pour votre panier ou un formulaire de contact. Le langage de programmation PHP vous sera utile à partir du moment où vous souhaitez des fonctionnalités qui requiert de communiquer avec la base de données ou le serveur.

EN/FR