Hébergeur du mois

L'hébergeur du mois

Cet hébergeur a reçu ce titre à la suite d'évaluations réalisées par des experts sur des dizaines d'hébergeurs web sur différents critères tel que le rapport qualité/prix, la fiabilité ou la disponibilité.

LWS

9.7 / 10

Image de fond

Comment trouver son hébergeur web ?

Publié le jeudi 26 avril, 2018 Jeudi 26 avril, 2018

Aujourd’hui, avec l’évolution des nouvelles technologies, Internet est devenu une source d’information illimitée, toujours à jour sur les derniers changements. Des millions de sites web ont été créés ces dernières années et pour héberger ces nouveaux sites, de nombreuses entreprises et fournisseurs d’hébergement web ont vu le jour. Forcément, cela implique une augmentation du choix des entreprises ou des fournisseurs pour le consommateur et il est maintenant plus difficile de choisir une entreprise d’hébergement web fiable.

Que faut-il faire pour commencer l’aventure dans l’hébergement web ?

Avant de débuter vos recherches, vous devez impérativement définir vos besoins en vous posant la bonne question, quelle offre est la plus adaptée à mes besoins ? Ils existent différents types d’hébergements web permettant de satisfaire vos différentes attentes. Les offres d’hébergement web les plus rependues sont les formules d’hébergement mutualisé, dédié et VPS. D’autres formules existent mais celles-ci sont spécialisées comme l’hébergement WordPress (spécialement conçu pour héberger les sites internet développés avec le CMS WordPress).

Pour vous aider à faire votre choix, nous vous rappelons ce qu’est un hébergement mutualisé, dédié et VPS.

  • Hébergement mutualisé : L’hébergement mutualisé est adapté pour des sites possédant peu de trafic, en réalité, l’hébergement de votre site internet se fait sur le même serveur que d’autres clients. En matière de performance, cela peut poser problème. Si l’un des sites hébergés sur le même serveur est trop gourmand en termes de ressources, les performances de votre propre site peuvent s’en trouver fortement pénalisées.
  • Hébergement VPS : L’hébergement VPS ( virtual private serveur ) est la solution intermédiaire entre un hébergement mutualisé et un hébergement dédié. Les serveurs VPS consistent à créer plusieurs serveurs virtuels sur une seule et même machine. En utilisant des technologies de virtualisation, on peut diviser les capacités d’une machine et disposer des caractéristiques que l’on souhaite. Ces serveurs peuvent héberger des sites internet demandant des volumes de trafics important. De plus, les serveurs VPS sont des offres flexibles, évolutives et sont aujourd’hui les meilleures solutions pour un hébergement web performant à petit prix.
  • Hébergement dédié :L’hébergement dédié consiste à posséder son propre serveur. Les ressources de la machine sont entièrement consacrées à votre site. Cependant, cette solution demande des connaissances en administration de serveur, et elle est bien entendue plus chère. Mais cette solution sera mieux adaptée à des sites internet demandant beaucoup de trafics.

A l’heure actuelle, des milliers d’hébergeurs web existent, n’hésitez pas à vous rendre sur des comparateurs d’hébergeurs web qui peuvent s’avérer être très utile pour effectuer une étude comparative entre les différentes sociétés d’hébergement web. De plus, les comparateurs d’hébergement web catégorisent les fournisseurs de site web en fonction des prestations proposées et des services annexes. Il est également important de lire les différents avis et les différentes évaluations proposées par les consommateurs permettant ainsi de se forger son propre avis sur l’hébergeur.

Quelles informations, dois-je prendre en compte pour le choix de mon hébergeur web ?

Il y a 6 points très importants à vérifier lorsqu’on veut héberger son site internet chez un hébergeur web :

hebergeur web-illutration_2
  • L’espace disque disponible : Aujourd’hui, pour enrichir le contenu de votre site internet, vous devez utiliser des images ou des vidéos, cependant celles-ci peuvent être lourdes. Vérifiez bien que l’hébergeur propose une offre avec un espace disque important (100 Go minimum).
  • La limite de la bande passante : La bande passante est le réseau de trafic de votre site Web qui est utilisé lorsque des visiteurs entreront sur votre site et téléchargeront des fichiers. Tout fichier que vous téléchargerez sur le serveur utilisera également une partie de la bande passante.
  • La vitesse de chargement de votre site internet : Plus le site se charge rapidement, plus les utilisateurs et les visiteurs auront envie de rester sur votre site. Pensez à utiliser des outils comme Pingdom pour vérifier le temps de chargement des différents sites hébergés chez les hébergeurs web.
  • La qualité et la rapidité du support : Le support joue un rôle prépondérant, vous devez être assuré d’avoir une réponse efficace et rapide 7 jours sur 7. Privilégiez les techniciens basés en France.
  • La sécurité du site : La sécurité du site est primordiale, assurez-vous que l’hébergeur met en place des solutions efficaces pour la protection de votre site internet.
  • Les sauvegardes et les back up : Pensez à vérifier que l’hébergeur vous propose des sauvegardes de votre site internet, en cas de problème, vous pouvez les utiliser pour remettre votre site en ligne.

Toutefois, restez vigilant aux différentes offres proposées par les hébergeurs web. D’autres facteurs doivent être pris en compte :

  • L’hébergeur vous propose une garantie de remboursement ?
  • Vous offre-t-on un contrat signé ?
  • Les moyens de paiement sont diversifiés et facile d’utilisation ?
  • Des copies de sauvegarde sont-elles effectuées quotidiennement?

La vérification de ces différents points vous permettra de faire un choix astucieux quant à l’hébergeur qui saura le mieux répondre à vos besoins et qui par la même occasion vous évitera de mauvaises surprises.

EN/FR