Hébergeur du mois

L'hébergeur du mois

Cet hébergeur a reçu ce titre à la suite d'évaluations réalisées par des experts sur des dizaines d'hébergeurs web sur différents critères tel que le rapport qualité/prix, la fiabilité ou la disponibilité.

LWS

9.7 / 10

Image de fond

Démarrer son activité de revendeur d'hébergement web

Publié le vendredi 6 avril, 2018 Vendredi 6 avril, 2018

Devenir hébergeur web

L’évolution du marché de l’hébergement Web génère de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs intéressés à lancer leur propre entreprise d’hébergement. Mais il n’y a pas d’opportunités de devenir riche rapidement. Il faut de la planification et du travail acharné pour rendre l’hébergement Web lucratif.

Êtes-vous prêt à démarrer votre propre entreprise d’hébergement ? Ce guide vous aidera, étape par étape à naviguer dans les tenants et les aboutissants du domaine et à éviter les pièges qui peuvent entraver votre succès.

Qu’est ce qu’un hébergement web ?

L’activité d’un hébergement Web est de fournir un espace de stockage et un accès facile pour les sites Web. C’est un domaine très concurrentiel, mais c’est également une entreprise rentable – quand c’est bien fait. Une entreprise d’hébergement loue aux clients une certaine quantité de bande passante et d’espace de stockage, pour une durée déterminée. L’argent que vous faites en tant que propriétaire d’entreprise provient de la différence entre les coûts d’exploitation de vos serveurs et le service client (ou les coûts des revendeurs), et le montant que vous facturez à vos clients.

En définitive, votre décision de démarrer votre propre entreprise d’hébergement doit dépendre de vos motivations, de votre savoir-faire technique et de la charge de travail que vous pouvez gérer.

Par exemple, les gens ont de nombreuses motivations pour démarrer une entreprise. Certains veulent la liberté financière, d’autres veulent une source de revenu passif et d’autres le font pour relever le défi de front. Vos motivations pour démarrer une entreprise d’hébergement doivent être ciblées et claires. Et vous devez garder à l’esprit qu’il est très difficile de faire fonctionner une entreprise d’hébergement en tant que source de revenu passif, en raison de la charge de travail importante liée à l’exploitation d’une entreprise basée sur le service en ligne.

Au strict minimum, une connaissance approfondie de la conception Web est nécessaire pour exploiter une entreprise d’hébergement. Vous devez avoir une connaissance pratique du HTML, CSS et PHP – assez pour construire un site Web visuellement étonnant, optimiser le SEO pour prendre des paiements et permettre aux clients de se connecter. Pour les lecteurs les plus ambitieux qui souhaitent utiliser leurs propres serveurs, vous aurez besoin d’une expérience de POO suffisante (Programmation Orientée Objet).

Le démarrage d’une entreprise d’hébergement nécessite également un engagement de temps significatif. Au départ, vous passerez de nombreuses heures à concevoir, tester et commercialiser votre site Web. Vous consacrerez également du temps à la maintenance quotidienne de votre site Web, à l’assistance à la clientèle et au traitement des paiements. Vous devrez être prêt à passer quelques heures par jour à travailler sur votre entreprise au début. Finalement, si tout va bien, cette dernière va devenir un emploi à temps plein avec un bon salaire.

Le marché de l’hébergement web

Il est important de bien connaître le marché de l’hébergement web avant de lancer votre d’activité d’hébergeur web. Voici des exemples de niches que vous pourriez cibler pour vendre vos services :

Par exemple, la niche des blogs est en croissance totale et le CMS le plus utilisé et adapté pour créer un blog est WordPress. Hébergement WordPress l’a bien compris et mise toute son offre sur ce type de niche.

L’hébergement Web a toujours été une industrie vaste et très compétitive. Les marchés de niche dans l’industrie sont rares et répandus, et nous avons constaté que la grande majorité des entreprises sont en concurrence sur les prix et le service à la clientèle.

Certaines des plus grandes sociétés d’hébergement Web ont des revenus dans les millions d’euros. Vous connaissez peut-être quelques-uns d’entre eux, tels que 1&1, A-A-Hébergement, Bluehost. Toutes ces entreprises ont des milliers de serveurs (MisterHosting à lui seule compte plus de 3 500 serveurs), un personnel de support dédié 24/7 et des années d’expérience en affaires. Un petit démarrage comme votre entreprise future aura beaucoup de mal à rivaliser avec ces goliaths.

Viennent ensuite l’énorme ensemble de petites et moyennes entreprises d’hébergement. Ici, le mot petit est utilisé avec prudence, car l’entreprise moyenne dans cette catégorie peut avoir des centaines de serveurs et de personnel de soutien dédié. Il est plus difficile pour ces entreprises de se démarquer, principalement en raison du nombre de concurrents dans cette catégorie. Pour se démarquer en tant qu’hébergeur de taille petite à moyenne, vous avez généralement besoin de quelque chose d’unique, que ce soit un nom, des prix bas ou un service client irréprochable.

La dernière catégorie sera inévitablement la catégorie dans laquelle vous trouverez votre future entreprise. C’est la catégorie de micro / entreprise d’hébergement de démarrage. En règle générale, les entreprises de cette catégorie sont généralement des sociétés d’hébergement revendeur qui tentent de faire une petite entaille dans le marché de l’hébergement Web à domicile. Beaucoup de ces entreprises n’attireront aucun client et encore plus stagneront après que quelques clients auront essayé leurs services.

La règle générale est d’avoir une entreprise qui offre quelque chose d’unique à vos clients, associée à un marketing étendu, de sorte que les clients potentiels connaissent votre nom. L’exemple parfait est le marché de niche. En vous positionnant comme étant directement associé à une niche, vous êtes capable de vous présenter comme un expert dans ce domaine comme aucune entreprise de marché de masse ne le pourrait. C’est incroyablement attrayant pour les clients dans ce créneau.Vous êtes également en mesure de concentrer votre service client sur les besoins de cette niche, en réduisant les coûts de support tout en augmentant la qualité en même temps.

Il y a de nombreux avantages à choisir un marché de niche:

  1. Vous pouvez réduire les coûts dans des choses qui ne sont pas liées à la niche.
  2. Vous pouvez concentrer vos efforts marketing uniquement sur les clients qui se trouvent dans la niche.
  3. Vous pouvez vendre des produits d’affiliation, tels que des plugins WordPress et des thèmes de site Web dans votre niche.
  4. Vous réaliserez des avantages non trouvés dans un marché mature. Par exemple, les ventes de niche croissent plus vite que les ventes d’hébergement général et il n’est pas nécessaire d’investir en permanence dans l’image de marque et les fonctionnalités supplémentaires.
  5. Vous avez plus de chances de réussir lorsque vous faites concurrence à peu de concurrents dans un marché de niche.

Il y a aussi quelques inconvénients pour le marché de niche, comme un bassin de revenus naturellement plus petit et une marge de croissance limitée. Cependant généralement, dans une industrie grande et mature comme l’hébergement Web, il est préférable de commencer dans un marché de niche et se concentrer sur l’équipement d’un service de qualité.

Prenez quelques jours pour réfléchir à votre niche d’hébergement idéal et approfondissez votre recherche. Une fois que vous êtes prêt, commençons!

Les étapes à suivre pour commencer

Étape 1: Recherche de pré-démarrage

Une fois que vous avez identifié votre niche, il est temps de faire des recherches supplémentaires. Vous aurez besoin de connaître les 5 meilleurs concurrents dans votre niche d’hébergement, les services qu’ils offrent et leurs structures de frais. Une feuille de calcul est recommandée à cet effet. Vous pouvez utiliser celle ci-dessous comme guide rapide.

Étape 2: Décider du noyau de votre entreprise

Il existe trois types d’entreprises d’hébergement Web:

  1. Hébergement revendeur
  2. Serveur à domicile
  3. Colocation de centre de données

Si vous êtes un nouvel entrepreneur d’hébergement Web, nous vous recommandons de commencer par un système d’hébergement revendeur. Il y a de nombreux avantages à démarrer une entreprise de revendeurs, y compris la simplicité et le faible coût d’exploitation. Le savoir-faire technique est fondamental avec une activité de revendeur et devient beaucoup plus complexe avec un serveur à domicile ou la location d’un centre de données.

Revendeur d’hébergement Web

Un certain nombre de grandes sociétés d’hébergement ont commencé comme des revendeurs d’hébergeurs. Hostgator, par exemple, n’a jamais tenu ses propres serveurs. La société a débuté en tant que  revendeur d’hébergement en 2003 et a connu une croissance soutenue et une acquisition éventuelle par Endurance International.

Revendeur d’hébergement web est un type d’entreprise d’hébergement Web dans lequel vous achetez des services d’hébergement en gros auprès d’une grande entreprise et « revendre » les services aux consommateurs à un coût plus élevé. Dans ce cas, l’argent que vous gagnez proviendra de la différence entre les deux prix.

L’hébergement revendeur peut prendre plusieurs formes. Par exemple, vous pouvez louer un serveur dédié auprès de la société d’hébergement en tant que revendeur ou vous pouvez revendre les services d’hébergement mutualisé proposés par l’entreprise en vous inscrivant à un compte revendeur.

Comment configurer une entreprise d’hébergement revendeur ?

  1. Choisissez un service revendeur qui répond aux besoins et aux normes de votre niche. Par exemple, si votre niche est WordPress, alors votre service revendeur devrait avoir un support étendu et un logiciel pour l’installation et la maintenance de WordPress.
  2. Achetez un pack d’hébergement revendeur. Le forfait que vous choisissez peut être aussi grand ou petit que vous le souhaitez, mais gardez à l’esprit que vous pouvez toujours vous développer une fois que vous avez des clients réels.
  3. Construisez votre site Web autour de l’API (Applications Programming Interface) de l’entreprise revendeur et intégrez le système de facturation fourni ou votre propre système de facturation; déterminer quels services vous pouvez offrir et quels services vous devriez offrir.
    1. Par exemple, de nombreux hébergeurs offrent un hébergement mutualisé, un hébergement VPS et des serveurs dédiés.
    2. Si vous avez trois options différentes pour un type de service, les clients sont plus susceptibles de choisir le compromis entre le bas de gamme et le haut de gamme pour tirer le meilleur parti de l’option intermédiaire.
  4. Promouvoir votre entreprise avec des annonces Google et les réseaux sociaux.
  5. Développez vos serveurs autant de fois que nécessaire. Vous n’aurez peut-être jamais besoin de gérer vos propres serveurs pour votre entreprise, vous pouvez souvent passer à un package revendeur de serveur dédié pour gérer l’afflux de clients.

Serveur à domicile

Coût d’entrée: A ou B sont deux options viables, selon le besoin.

A) Environ 810€ pour un serveur lame et un châssis usagés, 80€ par mois pour le personnel de soutien à la clientèle de maintenance, de puissance et indépendant, et 80€ par mois pour la bande passante. Ainsi que beaucoup de temps et d’expertise.

B) Environ 650€ au total pour une configuration de serveur PC avec un processeur dual-core 2,5 GHz, un disque dur de 1 To et 4 Go de RAM.

La deuxième option qu’une entreprise d’hébergement de démarrage est le serveur à la maison. Cette option s’adresse aux propriétaires d’entreprises plus avertis sur le plan technologique qui veulent avoir la liberté de gérer leur propre serveur. Regardons les bases de la mise en place et l’exploitation d’un serveur à la maison.

Matériel informatique (Option A):

Votre serveur à domicile peut prendre plusieurs formes. La configuration la plus simple peut être n’importe quelle machine avec un processeur dual-core 2,5 GHz (Intel i3), un disque dur de 1 To et 4 Go de RAM, pour assurer le bon fonctionnement d’une centaine de sites Web aux heures de pointe. Vous pouvez même utiliser votre propre ordinateur à cette fin! Toutefois, selon le type et l’âge de l’ordinateur utilisé, ce guide vous recommande d’acheter ou de construire une nouvelle machine. Les vieux ordinateurs ne sont pas fiables, ils sont plus lents et peuvent devenir extrêmement bruyants pendant la charge maximale du processeur.

Votre installation aurait également besoin d’une connexion Internet stable et à haute vitesse, d’alimentation et de refroidissement. Ce guide recommande de placer votre serveur dans un endroit discret avec une connexion filaire (comme un sous-sol), afin que le fonctionnement quotidien de votre serveur ne soit pas perturbé par le trafic piétonnier dans votre maison.

Matériel informatique (Option B):

Alternativement, si vous pensez que vous avez un plus grand besoin de densité de puissance de calcul dans un espace plus petit, vous pouvez configurer un serveur lame. Les lames sont des serveurs modulaires dépouillés des bases, assurant un calcul de densité plus élevé avec une puissance d’entrée plus faible. Les serveurs lames sont assemblés avec un châssis pouvant contenir entre 2 et 14 lames. Les lames elles-mêmes se trouvent à l’intérieur du châssis, qui contient une unité de gestion qui permet l’accès à chaque lame et des connexions de stockage réseau pour chaque lame.

Chaque lame est son propre serveur avec plusieurs cœurs et disques durs, mais l’installation peut avoir un système de stockage partagé. Contrairement à un ordinateur ordinaire, le châssis entier n’a besoin que d’une souris, d’un clavier, d’un écran vidéo et d’une connexion réseau.

Le serveur lame d’hébergement mutualisé héberge en moyenne 2500 clients. Votre serveur à la maison est susceptible d’héberger moins de clients pour commencer. Plus vous pouvez mettre sur un serveur, plus bas sera votre coût par client. Naturellement, si le serveur est plein, votre coût par client est seulement d’environ 30€/mois pour la première année. Cela signifie que si vous facturez 3.30€/mois, vous pouvez faire un bénéfice de 8 7€ par client pour la première année. Vos coûts initiaux comprendront également la validation de la carte de crédit du client et la garantie qui sera guidé vers les ressources appropriées pour l’assistance lors de l’installation de WordPress et du développement personnalisé d’un outil de création Web par glisser-déposer. En plus de cela, vous aurez l’électricité, HVAC, la bande passante et les coûts de matériel.

Les logiciels

Vous avez le choix entre un système basé sur Unix / Linux et un système basé sur Windows. Chacun a ses propres avantages et inconvénients; les différences sont principalement techniques. Cependant, un système basé sur Unix / Linux utilise beaucoup moins de ressources.

Il est utile de mettre en place des serveurs avant de lancer votre entreprise. Si vous êtes confiant dans vos connaissances techniques et que vous voulez vous exercer à configurer et à faire fonctionner votre propre serveur, essayez de suivre ce guide de configuration du serveur personnel (en anglais): http://arstechnica.com/gadgets/2012/11/how-to-set-up-a-safe-et-secure-web-server/

La connexion Internet

Les serveurs à domicile présentent un défi unique pour le propriétaire de l’entreprise d’hébergement Web: la connexion Internet. Premièrement, la majorité des FAI ou des fournisseurs de services à large bande n’autorisent pas leurs utilisateurs à héberger des sites Web publics sur leur réseau. Nous vous recommandons de faire des recherches approfondies sur les conditions d’utilisation de votre propre fournisseur Internet et de ne procéder à la configuration d’un serveur à la maison que si votre FAI autorise explicitement l’hébergement de sites Web. Si ce n’est pas le cas, vous avez le choix de contacter votre FAI pour élaborer un package de services spécial répondant aux besoins de votre entreprise, ou pour trouver un autre FAI qui autorise l’hébergement.

Votre entreprise dépendra beaucoup de la stabilité, de la latence et de la vitesse des connexions de téléchargement et de téléchargement fournies par le FAI. Les services ADSL (ligne d’abonné numérique asymétrique), câble ou fibre sont pour la plupart asymétriques, ce qui signifie que la vitesse de téléchargement sera sensiblement plus lente que la vitesse de téléchargement pour la plupart des fournisseurs. Pour être compétitif, votre entreprise aura besoin de vitesses de téléchargement rapides afin de fournir aux clients les vitesses de chargement les plus rapides possibles.

Un autre problème avec les connexions Internet est que la plupart des services utilisent des adresses IP dynamiques, où l’adresse IP change chaque fois que vous vous connectez au réseau. En tant qu’hôte Web, vous avez besoin d’une ou d’un ensemble d’adresses IP statiques.

Étapes à suivre pour configurer un serveur à domicile

  1. Contactez votre FAI et négociez un package dans lequel ils acceptent de débloquer les ports requis pour l’hébergement, et demandez une adresse IP statique au lieu de celle dynamique qu’ils fournissent généralement
  2. Recherchez et achetez une configuration de serveur, lame ou un simple PC en fonction de vos besoins
  3. Configurez-le dans votre maison, en vous assurant que le serveur est accessible avec une connexion Internet filaire stable
  4. Recherchez et configurez le système d’exploitation et le logiciel serveur requis
  5. Liez votre serveur à votre site Web déjà conçu et décidez quels services vous allez offrir
  6. Promouvoir votre entreprise d’hébergement avec le marketing en ligne

Colocation de centre de données

Un centre de colocation est un grand centre de données commercial qui loue de l’équipement, de l’espace et de la bande passante aux utilisateurs et aux entreprises. Dans le monde de l’hébergement Web, la location d’un centre de données signifie profiter des économies d’échelle du centre de colocation, ce qui réduit les coûts de disponibilité, maintient les systèmes redondants et les coûts d’exploitation.

Les services de colocation sont un terrain d’entente entre la construction de votre centre de données privé (dans ce cas, un serveur à domicile) et le passage du revendeur. La location d’un centre de données garantit une évolutivité immédiate, une disponibilité de près de 100%, une sécurité et un support technique professionnel. Il vous donne également un contrôle complet sur la configuration du serveur physique, ses données et le logiciel installé sur le serveur.

La colocation gérée est souvent appelée location de serveur dédié. Si vous n’êtes pas encore prêt ou pleinement qualifié pour créer, gérer et exécuter un serveur colo, et que vous n’avez pas d’argent pour le personnel de support, il peut être plus judicieux d’utiliser un serveur géré, ou même de suivre le chemin de l’hébergement revendeur.

Les installations

Si vous avez choisi l’itinéraire du revendeur, vous pouvez ignorer cette section! L’avantage d’être un revendeur est que vous n’avez pas besoin du savoir-faire technique nécessaire pour configurer un serveur.

Cette section décrit les exigences d’installation pour un serveur à domicile ou colo.

Système opérateur

Le système d’exploitation est l’épine dorsale de votre serveur et il n’y a que deux choix principaux: Windows ou Linux.

Le plus grand avantage de Linux est sa liberté et sa polyvalence. Les OS Linux sont gratuits et la plupart des logiciels dont vous avez besoin pour l’hébergement sont open source. L’administration est définitivement plus difficile pour quiconque est habitué à Windows, mais ce n’est pas un grand saut. Les serveurs Linux sont beaucoup plus populaires que Windows.

Windows, d’autre part, offre familiarité et facilité d’utilisation en échange du coût de démarrage élevé associé à la licence de logiciel.

L’installation de systèmes d’exploitation est un processus relativement simple. D’innombrables guides et exemples sont disponibles sur Internet. cPanel fournira des instructions pour l’installation de CentOS, basé sur Red Hat Enterprise Linux. En prime, l’installation de la version fournie par cPanel installera également cPanel et WHM automatiquement. Retrouvez ces offres revendeurs sur A-A-Hébergement, MisterHosting, ou encore sur LWS.

L’installation de Windows est également extrêmement simple, et plus d’informations peuvent être trouvées sur cet article de Microsoft: http://windows.microsoft.com/fr-ca/windows/installing-reinstalling-windows#1TC=windows-7.

Hébergement du panneau de contrôle et du logiciel d’automatisation

Bien qu’il existe de nombreux types de logiciels pour les panneaux de contrôle d’hébergement Web, ce guide se concentrera sur cPanel pour Linux et Plesk pour Windows. Ces deux logiciels sont basés sur l’abonnement, payables mensuellement ou annuellement.

La démo de Plesk peut être trouvée ici: http://www.plesk.com/#demo

Et la démo de cPanel peut être trouvée ici: http://cpanel.com/demo/

cPanel contient également WHM (Web Host Manager), leur propre logiciel intégré pour exécuter et maintenir vos serveurs. Chaque service a un guide d’installation détaillé sur leurs sites Web.

Logiciel de facturation

Un système de facturation bon, fluide et facile à utiliser est absolument crucial pour l’hébergeur débutant. Un système de facturation automatisé comme WHMCS (http://www.whmcs.com) inclura des fonctionnalités de gestion de compte, de gestion de domaine et de ticket de support essentielles au succès de votre activité d’hébergement.

WHMCS prend en charge les systèmes d’exploitation Windows et Linux; les instructions détaillées pour l’installation peuvent être trouvées sur leurs pages de support produit: http://docs.whmcs.com/Getting_Started

Quels produits et services allez-vous offrir ?

Maintenant que vous avez déterminé les rouages de la mise en place et du fonctionnement de votre nouvelle société d’hébergement, il est temps d’explorer la grande variété de services que vous pouvez offrir. Nous examinerons quatre options de service différentes:

Hébergement mutualisé

L’hébergement mutualisé est l’idée de mettre de nombreux sites Web sur un seul serveur. Cela reste l’option d’hébergement la plus rentable et la plus populaire. En mettant jusqu’à 2 500 sites Web sur un serveur lame, l’hébergeur est en mesure de répartir les coûts d’exploitation de ce serveur entre tous les utilisateurs. Cela permet à l’hébergeur de facturer très peu, parfois aussi peu que 0,99 $ / mois et reste toujours rentable. Le service d’hébergement mutualisé aura l’administration du système pour distribuer l’espace de stockage et la bande passante entre tous les utilisateurs sur un serveur. L’entretien et la maintenance quotidienne sont également partagés.

L’hébergement mutualisé est la forme la plus élémentaire d’hébergement, où vous, en tant qu’hôte Web, fournissez et installez tous les logiciels serveur et utilisateur final. Tout ce que l’utilisateur a à faire est de payer un abonnement mensuel et d’accéder à son cPanel (ou à Plesk pour un serveur Windows) pour télécharger son site web. Souvent, le service mutualisé aura de nombreux avantages pour l’utilisateur technologiquement inepte, comme les installateurs automatiques pour WordPress, les constructeurs de sites Web de type glisser-déposer et le support technique de base.

Hébergement cloud

L’hébergement cloud est l’acquisition de ressources informatiques auprès d’un fournisseur ou d’une installation de cloud computing pour héberger des données, des services et/ou des solutions.

Cet hébergement est un modèle d’infrastructure en tant que service (IaaaS) qui fournit une suite de services à distance/virtuels. Ces services sont fournis à la demande et hébergés sur une infrastructure de cloud computing.

L’hébergement cloud fait principalement référence à l’utilisation de matériel virtuel, de réseau, de stockage et de solutions composites d’un fournisseur de cloud. Elle est rendue possible grâce à la virtualisation, par laquelle toute la capacité de calcul d’une infrastructure ou d’un centre de données est distribuée et livrée simultanément à plusieurs utilisateurs. L’utilisateur utilise l’infrastructure sous-jacente pour héberger ses propres applications, services et données. Par exemple, un serveur physique peut être virtualisé et consolidé pour héberger plusieurs serveurs cloud, tous partageant le processeur, la mémoire, le stockage, le réseau et d’autres ressources.

Il offre une flexibilité inexploitée dans la mise à l’échelle des ressources hébergées. De plus, l’hébergement cloud peut également combiner la capacité de plusieurs serveurs pour fournir un seul serveur hébergé également en cloud. Certaines des solutions hébergées en cloud sont des serveurs, des ordinateurs de bureau, du stockage en cloud et plus encore.

Hébergement VPS

Un Serveur Privé Virtuel est une machine virtuelle avec sa propre installation de système d’exploitation. Cela permet à l’utilisateur de contrôler chaque aspect de l’hébergement, à part le matériel lui-même, beaucoup plus de liberté que l’hébergement mutualisé. Par exemple, votre client peut installer n’importe quel logiciel avec un pack d’hébergement VPS. Un VPS est fonctionnellement équivalent à un serveur dédié, et il est beaucoup plus facile de créer et de configurer parce qu’il est basé sur un logiciel. Un serveur VPS est créé en divisant un serveur unique en plusieurs serveurs virtuels. Cela rend un VPS nettement moins cher à utiliser qu’un serveur dédié, et vous pouvez répercuter les économies sur le client.

VPS peut être proposé en tant que service géré ou non géré. Dans un VPS non géré, le client a accès au système et est ensuite laissé à ses propres appareils, tandis qu’un VPS géré est accessible de la même manière qu’un paquet d’hébergement mutualisé, via le panneau de contrôle.

Serveur dédié

Un serveur dédié est un serveur entièrement loué à un client, à des fins d’hébergement Web. Les utilisateurs et les organisations qui utilisent des serveurs dédiés ont un contrôle total sur les serveurs, y compris le choix du système d’exploitation, du matériel et des logiciels.

Tout comme un VPS, l’hébergeur a la possibilité de gérer le serveur au lieu de permettre au client de le faire. Un serveur dédié bénéficie d’une liberté et d’une stabilité accrues et est généralement utilisé pour les sites Web à fort trafic.

Un coup d’œil sur le service client et le service

Peut-être l’un des aspects les plus importants de l’hébergement sont les avantages que vous obtiendrez en fournissant un excellent support et service. Dans un marché saturé, il peut être difficile de distinguer votre entreprise des milliers d’autres sur Internet. Souvent, le meilleur marketing est le Bouche à Oreille, et cela ne peut venir que de centaines de clients satisfaits. Si votre service client est exceptionnel, cette information se répandra. Bien sûr, un historique de mauvais service se propage également.

Le service client commence au moment où le client potentiel arrive sur votre site Web. L’assistance doit être disponible sous la forme d’un appel gratuit ou d’un chat en direct en cliquant sur un bouton. Vous devriez être prêt à passer de nombreuses heures à modifier votre site Web pour qu’il soit convivial. Votre processus de paiement doit être rationalisé et sécurisé. Une fois le client enregistré pour un pack d’hébergement, il est bon d’envoyer un e-mail avec les détails d’inscription, les informations de paiement et de configuration, ainsi que l’adresse mail et le numéro de téléphone du support d’installation.

Un client peut appeler deux ou trois fois au cours des premiers mois de service, et votre personnel de support doit être prêt à répondre à toutes les questions qu’ils peuvent avoir.

Du côté de l’assurance, la plupart des sociétés d’hébergement offrent une garantie de remboursement de 30 à 90 jours – et votre entreprise devrait en faire autant. Préparez-vous à perdre un petit nombre de clients après les 30 premiers jours; c’est commun même pour le meilleur hébergeur. . Avec de la chance et de l’effort de votre part, les clients restants seront fidèles à votre entreprise pour de nombreuses années à venir.

Conclusion

Nous espérons que vous avez aimé lire ce guide et que cela vous inspire. Comme mentionné au début du guide, le démarrage d’une entreprise d’hébergement nécessite un engagement de temps significatif. Mais si vous êtes motivé et avez les bonnes compétences, vous pouvez créer une entreprise d’hébergement Web qui sera une source de revenus continue. Bonne chance!

EN/FR