Hébergeur du mois

L'hébergeur du mois

Cet hébergeur a reçu ce titre à la suite d'évaluations réalisées par des experts sur des dizaines d'hébergeurs web sur différents critères tel que le rapport qualité/prix, la fiabilité ou la disponibilité.

LWS

9.7 / 10

Image de fond

Liens cassés : Comment trouver, réparer et tirer profit des erreurs 404 - 2

Publié le mercredi 2 mai, 2018 Mercredi 2 mai, 2018

Les liens sont ce qui maintient le web ensemble. Essentiellement, le Web est nommé comme tel en raison de la capacité des pages et des sites à établir des liens vers d’autres sources d’informations pertinentes. Ainsi, si les liens sont cassés, un visiteur n’a aucun moyen de se déplacer vers la ressource demandé. Non seulement les liens cassés sont mauvais pour un certain nombre de raisons, mais ils frustrent les visiteurs. Imaginez enfin trouver l’information dont vous avez besoin et que le lien en question est erroné.  Ce court article vous aidera à comprendre ce que sont les liens cassés, ce qui les cause, le mal qu’ils produisent, et comment les trouver et comment les réparer. L’information fournie ici vous aidera à vous assurer qu’il n’y a pas de liens cassés sur votre site et vous aidera à gérer les liens cassés.

Qu’est-ce qu’un lien cassé ?

Lors d’un test effectué sur un ensemble des sites Web, Link Tiger a constaté que tous les sites avaient des liens cassés. Le nombre moyen de liens cassés par site était de 2,4 %. Certaines des plus grandes entreprises avaient des chiffres encore plus élevés :

Tech Data – 8,62 %.
Cisco – 4,85 %.
CenturyLink – 4,64%.
Apple – 4,57 %.

Cependant, avant de plonger plus profondément, il est important de comprendre ce qu’est un lien cassé. Technopedia définit un lien cassé comme  » un hyperlien qui est lié à une page Web interne ou externe vide ou inexistante « . Les liens cassés sont aussi appelés liens morts. Tout simplement, un lien cassé est un lien qui ne vous amène pas à la ressource attendue. Lorsque vous cliquez sur un lien, vous vous attendez à visiter une autre page Web, à voir une image, à ouvrir un fichier PDF, etc. Lorsque le lien est rompu, vous recevez une erreur 404 à la place. Cette page vous indiquera que la page Web ou le fichier que vous recherchez n’est pas disponible.  Quand un site Web n’a pas vérifié les liens cassés et corrigé ces liens morts depuis longtemps, il souffre de la «  »pourriture des liens«  ». Ce terme décrit des sites Web avec une abondance de liens mort renvoyant l’erreur 404.

Quelles sont les causes des liens cassés ?

Il y a un certain nombre de choses qui causent des liens cassés. Certains sont la faute du webmaster et d’autres sont la faute des sites web vers lesquels un lien pointe.

Indépendamment de qui est à blâmer, les liens cassés sont causés par des erreurs qui incluent :

  • La mauvaise URL utilisée par le propriétaire du site Web. Cela peut provenir d’une simple faute de frappe ou d’une erreur lors de la saisie de l’URL dans la balise <href>.
  • Le site Web de destination a supprimé la ressource à laquelle vous étiez lié. Cela se produit lorsque le contenu devient trop vieux, les images sont utilisées sans autorisation ou lorsque le webmaster décide de retirer quelque chose.
  • Le site Web de destination a été déplacé de façon permanente vers une nouvelle URL. Cela peut résulter d’une fusion/acquisition ou même d’un changement de nom de domaine.
  • Le site Web de destination n’existe plus. Des études plus anciennes montrent que la durée de vie moyenne d’une page Web est de 100 jours.
  • La ressource vers laquelle vous créez un lien se trouve derrière un pare-feu qui empêche l’accès au contenu. N’oubliez pas que tout le monde ne rend pas son contenu accessible au reste du web. Il était peut-être ouvert à une certaine époque.

Il est tout aussi important de comprendre pourquoi un lien ne fonctionne pas. La raison évidente est que si vous savez pourquoi un lien est cassé, vous saurez comment le réparer. Cependant, faisons un pas de plus. Si vous savez ce qui cause les liens cassés, vous êtes également moins susceptible de faire ces erreurs en premier lieu. En réduisant le risque de rupture d’un lien dès le début, vous réduisez le risque qu’ils nuisent à votre site Web à l’avenir.

1. Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

liens cassés_illustration_2

Je sais, Google dit que son bot ne vous punis pas pour les liens cassés. Cependant, il y a des façons dont les liens cassés peuvent nuire à vos efforts de classement dans les moteurs de recherche comme Google. D’abord, si vous créez un lien vers une page de votre site et que ce lien est cassé, les robots des moteurs de recherche auront de la difficulté à le trouver. Une fois qu’il atteint ce lien cassé, il passe au suivant et toutes les pages qu’il n’explore pas ne sont pas indexées. Les pages qui ne sont pas indexées ne reçoivent pas de classement et ne peuvent donc pas être trouvées par les utilisateurs dans les moteurs de recherche réduisant de façon considérable votre score de référencement.

Une autre façon dont les liens cassés nuisent à l’optimisation de votre moteur de recherche vienne du temps que les visiteurs restent sur votre site. S’ils rencontrent des liens morts, ils vont probablement chercher ailleurs l’information dont ils ont besoin. Après tout, ils ne peuvent pas trouver l’information qu’ils souhaitent sur votre site. L’hypothèse est que les moteurs de recherche pensent que votre site est plein d’informations pertinentes parce que les visiteurs y passent beaucoup de temps favorisant ainsi le positionnement de votre site web. S’ils partent rapidement, c’est parce que votre contenu n’est pas pertinent ou parce que votre site n’est pas facile à utiliser.

2. Expérience utilisateur

Les utilisateurs sont facilement frustrés. Si les pages ne se chargent pas assez vite, ils partent. S’il y a trop d’annonces, ils partent. Si vos visiteurs ne peuvent pas accéder à l’information qu’ils sont venus chercher sur votre site, ils partent. Ils préféreraient être sur un site qui fonctionne et les liens cassés sont un moyen sûr de frustrer vos visiteurs et de les faire fuir de votre site web.

3. Réputation et revenus

Quand un visiteur rencontre un site Web qui possède de nombreux liens cassés, il va l’éviter. Ils ne feront tout simplement pas confiance à ce site pour fournir l’information dont ils ont besoin. Si ce site est le vôtre, votre réputation est ruinée. Non seulement vous courez le risque de nuire à votre réputation auprès de cet utilisateur, mais aussi auprès d’autres personnes. KISSmetrics a publié une étude qui a montré que 44% des gens disent à leurs amis quand ils ont une mauvaise expérience ou une bonne expérience avec une marque en ligne. Cette même étude a montré que 79% des acheteurs insatisfaits de la performance d’un site Web sont moins susceptibles d’acheter à nouveau sur ce site. Ainsi, les liens cassés peuvent vous coûter de l’argent. Bien sûr, si les liens vers vos pages de produits ou vos produits d’affiliation sont cassés, vous perdez également des ventes. Vous n’avez pas besoin d’un diplôme en économie pour voir que cela aussi affectera vos revenus.

Comment trouver des liens cassés ?

Maintenant que vous êtes conscient de l’effet des liens brisés sur votre site, il est temps de régler le problème. Nous vous recommandons de vérifier les liens cassés au moins une fois par mois. Cela vous donnera l’occasion de prendre des mesures et de minimiser l’effet négatif d’avoir des liens morts sur votre site. Si vous avez le temps, ou si vous ajoutez constamment de nouvelles pages à votre site Web, alors vous allez devoir vérifier plus fréquemment. Vous n’avez pas besoin de devenir obsessionnel à ce sujet, mais prendre l’habitude de vérifier les liens cassés sera certainement bénéfique pour le SEO pour votre site Web. Comme les liens cassés sont un problème pour les webmasters et les entreprises, il existe un certain nombre d’outils différents pour les vérifier. Certains de ces outils sont totalement gratuits alors que d’autres nécessiteront un investissement.

1. Console de recherche Google

L’un des outils les plus populaires et les plus efficaces est la console de recherche Google gratuite. Lorsque vous ouvrez cet outil, cliquez sur Rechercher le trafic dans le menu de droite, puis sur Liens internes. S’il vous manque une page importante, ou si le nombre de liens ne vous semble pas correct, cela pourrait être dû à un lien cassé.

Ensuite, cliquez sur Crawl -> Crawl Errors. Faites défiler jusqu’à la section « Non trouvé ». Cela vous donnera un rapport de toutes les pages manquantes de votre site avec des liens internes et externes pointant vers elles.

2. Xenu

Un autre outil populaire pour vérifier les liens cassés est Xenu. Comme la console de recherche Google, c’est un produit gratuit. Comme son objectif principal est la recherche de liens cassés, il est beaucoup plus facile à utiliser et donne un rapport complet sur les liens sur votre site.

Commencez par ouvrir Xenu et cliquez sur Fichier, puis Vérifier l’URL. La fenêtre suivante s’ouvre pour vous et vous entrez l’URL de la page que vous souhaitez vérifier. Vous avez également la possibilité de vérifier que les liens internes qui sont cassés. Pour ce faire, décochez la case Vérifier les liens externes.

Une fois l’outil lancé, vous recevez un rapport sur les liens trouvés et leur statut.

Xenu vous fournit également d’autres outils qui vous permettent d’exporter le rapport, de construire des sitemaps et d’effectuer d’autres tâches. Si vous souhaitez vérifier un fichier local avant de télécharger votre code sur le web, cette option est également disponible. Vous avez également la possibilité d’examiner une liste d’URLs afin de pouvoir vérifier votre site en entier en une seule fois.

liens cassés_illustration-3

3. Domain Hunter Plus

L’outil final que nous allons examiner est en fait une extension Chrome appelée Domain Hunter Plus. Cela vous permet d’analyser une page sur laquelle vous vous trouvez pour trouver des liens cassés. Une fois que vous ajoutez l’extension, vous verrez une petite cible verte sur votre navigateur. Naviguez jusqu’à la page que vous souhaitez vérifier et cliquez sur cette cible. Il lancera une vérification sur cette page et vous fournira un rapport de tous les liens cassés qu’il trouve. Vous pouvez exporter cet état pour vous y référer ultérieurement si vous le souhaitez.

4. WordPress Broken Link Checker Plugin Vérificateur de liens cassés

Si vous utilisez WordPress pour votre site Web, il y a un plugin gratuit que vous pouvez installer et qui surveillera automatiquement votre site à la recherche de liens cassés.

Après avoir installé le plugin Broken Link Checker sur votre site Web WordPress, vous recevrez des notifications de tableau de bord lorsqu’un lien mort est trouvé. Vous pouvez alors réparer le lien offensant directement à travers le tableau de bord du plugin sans même avoir à ouvrir et éditer la page elle-même.

Ce sont quatre des outils les plus populaires. Vous pouvez également trouver d’autres outils disponibles en cherchant des vérificateurs de liens si vous souhaitez utiliser autre chose.

Réparer les liens cassés

Maintenant que vous avez trouvé les liens cassés sur votre site Web, il est temps de commencer à les réparer. La façon de réparer les liens internes exige que vous examiniez chaque lien pour voir pourquoi il est cassé.

  • Avez-vous mal tapé l’URL ? Si tel est le cas, changez-le pour refléter l’adresse correcte pour le contenu vers lequel vous créez un lien.
  • Avez-vous renommer ou déplacer une page ? Lorsque cela se produit, vous devez mettre à jour le lien pour refléter le changement.
  • Avez-vous supprimé la page de votre site Web ? Si c’est le cas, vous devez soit supprimer le lien, soit trouver un autre élément de contenu pertinent pour le lien.

Pour les liens externes, le processus est un peu plus difficile.

  • Si le site vers lequel vous avez créé un lien a disparu, vous devrez trouver un autre endroit pour créer ou supprimer le lien. Si le lien renvoie à un contenu qui appuie une allégation ou une déclaration, trouvez une autre ressource afin de conserver votre crédibilité.
  • Si le lien cassé est dû à une erreur de votre part, vous pouvez facilement trouver l’URL correcte. Si vous le pouvez, changez le lien. Si vous ne trouvez pas la bonne page, recherchez l’URL principale du site en utilisant le site : opérateur et les mots-clés liés au sujet.

Vous pouvez être en mesure de trouver le contenu original ou au moins quelque chose d’autre pertinent vers lequel vous pouvez établir un lien.

Qu’en est-il des liens cassés entrants ?

Jusqu’à présent, nous nous sommes concentrés sur les liens cassés qui existent sur votre site Web. Cependant, ce ne sont pas les seuls liens qui vous causent des problèmes. La construction de liens, lorsqu’elle est faite correctement, reste une technique de référencement efficace. Cependant, si les liens pointant vers votre site sont mort, vous perdez tout avantage SEO dont vous pourriez profiter, comme un meilleur classement dans les moteurs de recherche et plus de visiteurs sur votre site. Par conséquent, la vérification des liens cassés entrants est tout aussi importante que la recherche de liens cassés sur votre propre site.

Vous devriez, garder une trace de tous les liens que vous avez gagnés grâce à l’affichage de messages d’invités ou d’autres stratégies de création de liens. Périodiquement, vous voudrez vérifier ces liens pour vous assurer qu’ils fonctionnent toujours. Si vous trouvez des liens entrants cassés, contactez le propriétaire du site et demandez-lui de les réparer. Vérifiez de nouveau pour voir si tout fonctionne correctement. Certains outils que vous pouvez utiliser pour suivre et surveiller les liens pointant vers votre site incluent Ahrefs, Majestic, Raven et WebMeUp. Ces contrôleurs de backlink sont des outils payés mais beaucoup offrent des essais gratuits pour vous aider à décider s’ils seront bénéfiques pour votre site Web.

Utilisation de liens cassés à votre avantage

Certains propriétaires de sites et organisations ne prennent pas la peine de vérifier les liens cassés. Pour cette raison, il se peut qu’ils aient créé un lien vers un contenu qui n’existe plus ou que, par erreur de l’utilisateur, ils aient créé le lien de manière incorrecte. Si leur site est un site que vous souhaitez gagner un lien à partir d’un lien à des fins de référencement, vous pouvez l’utiliser à votre avantage.

Tout d’abord, commencez à chercher des sites qui se rapportent à un mot-clé pour lequel vous essayez de classer. Vous pouvez commencer par utiliser des chaînes de recherche bien connues :

mot-clé + « ressources ».
mot-clé + intitle:ressources
site : mot-clé + « liens ».
site : mot-clé + « sites recommandés ».
mot-clé + « liens connexes ».

Lorsque vous voyez une page qui est pertinente pour votre site et qui ferait un bon lien, vérifiez la page à l’aide d’un outil comme « Domain Hunter Plus ». Pour le plus grand avantage SEO, recherchez les pages qui ont une autorité de domaine élevée. Visez un DA ( Domain Authority ) d’au moins 50 et vous commencerez à voir des résultats plutôt impressionnants. Lorsque vous trouvez des liens cassés et que vous avez du contenu pertinent que le site pourrait utiliser comme information, vous avez une correspondance. Contactez le webmaster de ce site et dites-leur que vous avez trouvé un lien externe cassé sur leur page. En même temps, faites-leur savoir que vous avez du contenu avec lequel ils pourraient envisager de remplacer leur lien cassé.

Si vous voulez vraiment augmenter vos chances, creusez un peu plus loin dans les liens cassés. Si le site lui-même est en panne ou si vous pouvez être sûr que la page n’est plus là, faites-le savoir au webmaster.

Conclusion

Il n’y a pas de doute, les liens cassés causent des maux de tête aux entreprises. Il y a des webmasters qui ne sont même pas conscients des problèmes qu’ils causent. Que les liens cassés nuisent aux efforts de référencement ou empêchent les visiteurs d’acheter des produits, ce sont des problèmes qui peuvent être résolus. Il faut du temps et du dévouement pour les résoudre. Commencez par établir une stratégie sur la façon dont vous traiterez les liens morts. Établissez un calendrier de vérification, que ce soit une fois par mois, deux fois par mois ou même une fois par semaine, et respectez-le. Les bons outils peuvent réduire votre charge de travail de manière significative. Ensuite, traitez immédiatement les liens cassés. N’attendez pas et adressez-vous à eux plus tard. Rappelez-vous, chaque jour où un lien cassé se trouve sur votre site Web est un autre jour que vous perdez.

Enfin, rappelez-vous que vous pouvez utiliser des liens cassés sur d’autres sites à votre avantage. Si vous voulez vraiment prendre vos efforts de référencement, commencer à construire de nouveaux liens à partir de sites qui ont un problème de lien cassé de leurs propres. Les liens cassés sont un problème que tous les sites Web auront à un certain moment, même les grandes entreprises avec une équipe de webmasters à leur disposition.

EN/FR